Train à Vapeur

http://www.cfbs.eu/

Histoire
Le chemin de fer de la baie de Somme fut créé en 1887. Depuis Noyelles, il dessert le Crotoy, Saint Valery sur Somme et Cayeux sur mer.
Le train amenait les touristes aux stations balnéaires et transportait galets, coquillages, betteraves et autres productions de la baie de Somme.
Des peintres et des écrivains célèbres ont emprunté ce train ; Colette, Toulouse Lautrec, Anatole France, Jules Verne, …
La concurrence de la route mit un terme à l’exploitation de la ligne ferroviaire dans les années 1960.

Aujourd’hui
L’association « Chemin de fer de la baie de Somme » fut créée par des passionnés en 1970. 5 locomotives à vapeur et 17 voitures furent remises en état. Plus de 100 000 voyageurs empruntent le chemin de fer de la baie de Somme chaque année.

La Ligne
Le train à vapeur relie les villes de :
- Saint Valery sur Somme : La ligne à voie unique est longue de 5,6 km. Elle fut ouverte en 1856 et longe la partie sud de la baie de Somme avant de remonter entre étangs, prés salés et Molières jusqu’à Noyelles. La gare se trouve le long des quais de Saint Valery. Un train diesel est utilisé sur le tronçon de la ligne entre Cayeux sur mer et Saint Valery sur Somme.
Noyelles sur Mer : La gare est un cul de sac pour le chemin de fer de la baie de Somme. La locomotive profite de cet arrêt pour changer de côté du train. Noyelles sur mer est desservie par le TER Picardie sur la ligne Paris Calais.
- Le Crotoy : La ligne à voie unique longue de 7,6 km a été inaugurée en 1887 et longe la partie nord de la baie.

http://www.recoin.fr/tourisme/train+baie+de+somme.htm