Les Phoques

Une colonie de phoques veaux-marins a élu domicile en baie de Somme. Cet animal facétieux et craintif pointe son museau à marée haute dan les ports de plaisance et se repose sur les bancs de sable à marée basse (plage duHourdel notamment).

Deux espèces de phoques cohabitent en baie de Somme : le phoque veau marin et le phoque gris.

Le phoque veau marin a une tête ronde, un museau en pointe, un décrochement entre le front et le nez bien marqué, des narines en forme de V et une fourrure parsemée de marques très fines plus claires.
Le phoque gris a un museau allongé dans le prolongement du front, des narines parallèles et une fourrure parsemée de grosses tâches plus claires.

> La vie du phoque en baie de Somme

Avec le phénomène des maréesdes bancs de sable émergent dans divers endroits de la baie de Somme. Les phoques sortent de l’eau et se regroupent sur les reposoirs situés à proximité d’un chenal assez profond pour fuir en cas de danger. La colonie de phoques forme ainsi plusieurs groupes comprenant chacun un nombre d’individus variable, qu’il est alors aisé de dénombrer à la longue-vue.

Les phoques remontent sur les bancs de sable pour :
. pour se reposer : lorsqu’il est dans l’eau, le phoque dépense de l’énergie à la nage mais surtout à la thermorégulation ; remonter sur le sable lui permet de régénérer cette énergie.
. pour mettre bas et allaiter 
. pour se reproduire
. pour muer : l’été, le phoque perd ses poils par lambeaux, il utilise alors l’énergie solaire pour synthétiser de la vitamine D et permettre au nouveau poil de pousser.
. pour stocker de la graisse : formant une épaisse couche sous-cutanée (de 6 à 10 cm d’épaisseur), la graisse joue un rôle important dans la thermorégulation mais également dans le stockage d’énergie et la locomotion.

La marée montante est une période utilisée par les phoques pour pêcher. Diverses études ont démontré qu’un Phoque veau-marin adulte se nourrit en moyenne de 2 kg de poissons par jour.

 

 
http://www.somme-tourisme.com/somme_tourisme/decouvrez/nature/douce_faune_de_la_baie