Le Henson

retour_accueil

L’idée du Cheval HENSON est née dans les années 70 de l’esprit de Lionel et Marc Berquin qui souhaitaient créer un cheval de loisir adapté à l’équitation d’extérieur et polyvalent. Il devait être sûr, endurant et rustique.

La notion de race impliquant obligatoirement le croisement de sujets aux phénotypes proches dans le but de maintenir un génotype stable et reproductible, il a fallu constituer un cheptel suffisant de « première génération ».  Le génotype et le phénotype du fjord et du cheval de selle étant très différent.

Contrairement à certaines idées reçues, le HENSON n’est donc pas un croisement entre un poney Fjord et un cheval de selle, mais le résultat du croisement d’individu de première génération entre eux.

En 1982, l’Association des Cavaliers de la Baie de Somme est crée afin de rassembler les « croisés fjords » existant dans la région et faire saillir systématiquement leurs juments de selle par un étalon fjord. Le HENSON devient alors non seulement un cheval mais aussi une aventure humaine.  Puis, en 1983, l’Association du Cheval Henson est créé afin d’élargir l’entreprise à tous les éleveurs et propriétaires partageant cette vision et de porter le projet de création de la race.

En 1995, la population de première génération et le potentiel génétique accumulé depuis 1973 étant estimé suffisant pour travailler en population autonome, le livret A du Stud-Book les concernant est fermé.

Dès lors, les différents élevages ont produits exclusivement des deuxième générations et ultérieures dont le nombre n’a cessé d’augmenter depuis.

En 2003, la race HENSON est officiellement reconnue par le ministère de l’Agriculture. 30 ans après, le rêve des frères Berquin et de leurs amis est devenu réalité:

           Le Cheval HENSON est devenu la 44émé race équine française officielle.

http://www.asso-cheval-henson.com

http://www.henson.fr/